2 astuces pour aménager un petit espace

Publié dans la rubrique Bricolage & Décoration le 26/10/15

amenager petits espaces

Lorsque l’espace est une denrée rare tel que dans certains combles, l’encombrement minimum et un agencement astucieux sont les clefs d’un espace agréable et parfaitement optimisé. Voici quelques solutions pour profiter de vos combles en toutes circonstances.

Exploiter les moindres recoins

Dans les espaces au volume réduit et notamment sous les toits, il n’est pas rare de croiser des volumes délicats à exploiter. Sous pentes ou hauteur limitée ne doivent pas être sous estimées. Bien pensés, ces espaces peuvent s’avérer très utiles s’ils sont bien utilisés.

A la salle de bain, il est par exemple possible d’exploiter l’espace perdu sous la baignoire en aménageant des tiroirs à bascule pour y ranger serviettes et produis de beauté. Ces compartiments, quoi qu’étroits, permettent de gagner de précieux rangements dans une pièce où il n’est pas rare de manquer d’espace.

classique chic salle de bain

Pour aller encore plus loin l’escalier peut lui-aussi dissimuler des tiroirs dans les contre marches. Ceux-ci peuvent tout à fait servir de meuble à chaussure, etc.

escalier avec tiroirs

Des portes coulissantes pour limiter la perte d’espace

Si les portes sont indispensables pour créer l’intimité propre à chaque pièce, il ne faut pas oublier que celles- ci empiètent énormément sur les pièces qu’elles cloisonnent. En effet, l’espace nécessaire à leur ouverture empêche tout installation de mobilier ou aménagement.

Pour remédier à ce problème, les portes à galandages sont parfaites. Avec leur système de portes coulissantes où les vantaux viennent disparaître dans les cloisons adjacentes, les portes à galandage n’ont plus besoin de dégagement pour leur ouverture. Un véritable atout pour exploiter les petites surfaces !

porte galandages

Pour les plus exigeants en matière de portes originales, des designers se sont penchés sur un système d’ouverture qui permet à la fois d’optimiser l’espace tout en gardant un geste d’ouverture de porte intuitif. Pour ce faire, ils ont combiné le mouvement de translation à celui de rotation.

systeme ouverture ergon

Le résultat de ce système appelé Ergon permet de « plaquer » la porte contre le mur tout en limitant le dégagement nécessaire à son ouverture.

Pint it