3 conseils pour réussir l'aménagement d'une chambre d'ami dans ses combles

Publié dans la rubrique Bricolage & Décoration le 9/11/15

Pour ceux qui aiment recevoir, l’aménagement des combles permet d'offrir à ses invités une belle chambre d'ami où confort et intimité sont de mises. Dans le cas des combles, la place ainsi mise à disposition peut même être entièrement consacrée à un véritable petit appartement avec chambre et salle de bains.

Quelle que soit la surface créée grâce à la transformation de votre comble perdu, la question qui se pose le plus souvent concerne la décoration de cette chambre supplémentaire. Cette pièce possède en effet une vocation particulière qui est celle de recevoir vos amis ou toute autre personne pour une période pouvant varier d’une nuit à plusieurs jours. Les personnes occupant cette pièce doivent donc s’y sentir à l’aise et pour cela, elle doit être accueillante. Voici quelques secrets pour satisfaire vos hôtes sans vous ruiner.

La chambre d'ami, ni camping ni Versailles

La marge entre ces deux extrêmes est suffisamment importante pour que l’aménagement de cette pièce soit le plus agréable possible.

Trop peu de décoration risque de laisser penser à vos visiteurs qu’ils sont «casés» au nom de l’hospitalité, mais ne méritent pas davantage. Trop de luxe risque au contraire de mettre vos invités mal à l’aise en ayant peur de casser le superbe vase placé sur un guéridon acheté à prix d’or chez un antiquaire.

Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’amis ou de connaissances avec qui vous partagez un minimum de points communs. La chambre d’amis doit par conséquent refléter la même ligne que le reste de votre intérieur, mais avec un peu moins de personnalisation. Pourquoi ? Il s’agit par conséquent de la meubler et de la décorer de manière la plus universelle possible, tout en y apportant votre touche personnelle la
rendant unique.

Éviter les petites économies sur la qualité de la literie, un bon sommeil restant un élément majeur dans la qualité de l’accueil. Des couleurs douces et des tissus fleuris traversent les modes sans soucis. Pour une chambre d’amis sous les combles, la partie est partiellement gagnée du fait des volumes naturels créés par les pentes de la toiture. Il suffit d’exploiter intelligemment chacun d’entre eux pour faire de la chambre d’amis un lieu des plus accueillants.

Privilégier l’aspect pratique

Venus pour un week-end, une semaine ou pour une occasion particulière, vos amis arrivent le plus souvent avec une ou plusieurs valises bien remplies. Il ne faut donc pas lésiner sur les rangements avec des meubles pratiques à utiliser.

chambre amis sous pente

Si l’espace est réduit, un lit coffre fera parfaitement l’affaire en supplément d’une coiffeuse ou d’un miroir associé à petit meuble permettant de ranger les produits de maquillage.

Peu importe la génération, il n'est pas rare que vos amis ou hôtes désirent se connecter à Internet et ce besoin est de plus en plus souvent indispensable pour des personnes en activité. Un coin de la chambre possédant un petit espace bureau où poser le portable et un accès WIFI sont des attentions qui prouvent l’importance que vous attachez au confort de vos invités.

Créer une ambiance

Le problème d’une pièce neuve est qu’elle ne possède pas de véritable identité. Quelques coussins aux coloris adaptés à la décoration, quelques gadgets posés sur des étagères et quelques tableaux ou photos suffisent souvent à donner une âme à une pièce. Quel que soit le style donné à votre chambre d’amis, les meubles et objets de décoration sont aujourd'hui suffisamment nombreux pour que la seule limitation soit votre créativité, en suivant ces quelques conseils.

L'ensemble du projet d'aménagement de chambre dont sont tirées les photos illustrant cet article est disponible sur le site Bonnesoeurs.

Pint it