Accumuler les cadres, un moyen simple de décorer vos murs

Publié dans la rubrique Bricolage & Décoration le 7/03/16

accumulation de cadres

Peut-être aimez-vous afficher vos goûts sur les murs de votre intérieur. Si tel est le cas, difficile de choisir parmi la multitude d'inspirations que vous affectionnez. Alors, pourquoi ne pas toutes les afficher ?

Mais si l'accumulation de cadres, tableaux et miroirs, ajoute une touche personnelle à la décoration des pièces de votre maison, il faut rester prudent lors de sa mise en place. Pour ne pas risquer de heurter l'harmonie de la pièce, il est préférable de respecter quelques règles simples.

 Mélanger les genres ? Oui, mais pas n'importe comment !

Une décoration murale basée sur l'accumulation révèle en partie votre personnalité alors n'hésitez pas à mélanger les styles et les tailles. Pour commencer, préférez vous concentrer sur un seul pan de mur afin de ne pas surcharger la pièce et perdre trop de luminosité.

A moins que vous ne soyez à la recherche d'un style brocante ? Dans ce cas, le moindre espace vide devra être comblé sans distinction de style et d'esprit.

Dans les autres cas, pour garder une trame conductrice malgré les variations de style, vous prendrez soin de respecter une gamme de couleur harmonieuse. Les harmonies ton sur ton ou en camaïeu permettent d'obtenir une large gamme de teintes tout en créant un effet de groupe plus agréable à l’oeil.

Si vous préférez la cohérence des styles, vous veillerez à harmoniser aussi bien les teintes que les formes des cadres. Vous pourrez cependant faire varier considérablement les tailles de ceux-ci pour peu que vous conserviez le même esprit pour les affiches ou photographies que vous accrocherez.

Symétrie et formes graphiques

Si notre regard est habitué à rencontrer la symétrie dans les styles de décorations plus traditionnelles, celle-ci est n'est pas indispensable dans le cas de l'accumulation de tableaux. Vous pourrez tout de même jouer avec la répétition des couleurs et des formes afin d'apporter une touche graphique à votre mur.

disposition cadre symetrie

Pour réussir votre assemblage de cadres, vous devrez tout d'abord imaginer l'espace global qui lui
sera réservé et le réduire à sa forme la plus simple, par exemple un rectangle ou un cercle.

Cette forme, quoi que pas clairement dessinée, apportera un repère à l’oeil et guidera le regard. Vous prendrez soin de placer les éléments les plus grands au centre de cette forme, avant de la compléter avec ceux moins encombrants.

disposition cadre geometrie

Pint it