Choisir le mobilier pour décorer une petite surface

Publié dans la rubrique Bricolage & Décoration le 25/08/14

Rangement sous litPas toujours facile de meubler et décorer son intérieur, d'autant plus quand il s'agit d'une petite surface.

Voyons comment relever le défi et créer un espace à la fois esthétique et fonctionnel, quelle que soit sa superficie.

Créer un espace pour vivre et dormir sur la même surface

Pour faire de ces quelques mètres carrés une véritable pièce à vivre, par exemple pour créer un petit studio sous les combles, l'un des principaux meubles qu'il est difficile à faire rentrer est le lit. Pourtant, c'est l'élément central d'une chambre à coucher, on aurait du mal à s'en priver. Plusieurs alternatives sont possibles : lits escamotables, chauffeuses dépliantes, poufs convertibles...

Prenons le lit escamotable pour commencer. Il a l'avantage d'être un meuble deux-en-un : canapé pour la journée, lit pour la nuit. Le lit escamotable s'installe sur un système de rails qui lui permet d'être remonté au plafond. Selon la hauteur du plafond, le lit escamotable peut ou ne peut pas être intégré à votre pièce. En règle générale, il faut tout de même disposer d'au moins 2 mètres de hauteur. Autant le dire tout de suite, dans un comble, c'est très rare ! Il vous faudra alors trouver une autre alternative. Parmi ces alternatives, vous pourrez opter pour un petit canapé deux places convertible, un clic-clac ou des poufs convertibles..

Créer un espace de travail et des espaces de rangements

Vous avez de quoi vous asseoir et dormir, mais il manque encore des éléments dont l'essentiel : où ranger mes affaires ? Vêtements, livres, objets divers : il faut trouver des rangements qui ne prennent pas trop de place...au sol.

Vous l'aurez compris, la meilleure solution est d'occuper l'espace en hauteur, sur les murs pour être plus précis. On optera alors pour des rangements muraux : étagères ou cases à suspendre. Ouverts ou fermés, on peut y intégrer des paniers en tissu pour protéger nos affaires ou y disposer des livres. On a rangé nos livres et objets divers : très bien. Et si je souhaite avoir un bureau et qu'il ne reste plus de place, comment faire ? La meilleure option reste la tablette amovible. Fixée au mur, elle est repliable et ne prend que très peu d'espace.

Faire de cette surface un espace de vie complet

Suivant la surface dont vous disposez : 10m², 15m², 20m², 30m², vous aurez (ou non) la possibilité de séparer les différents espaces en créant un semblant de "pièces". Bien évidemment, vous aurez du mal à intégrer cuisine, salle de bain, salle à manger et chambre à coucher dans 10m², mais si vous disposez d'un peu plus, voici une petite astuce : le tapis.

En mettant un ou des tapis au sol en fonction des différentes fonctions de telle ou telle zone de la pièce, vous donnez l'illusion d'un espace compartimenté, délimité. Un tapis sous une table face au lit-canapé : voici votre "salon" délimité et "séparé" de votre "bureau" ou espace de travail. Pour continuer du côté de l'illusion, on ajoutera un miroir à rangements. On prendra de préférence un miroir étroit : sans prendre d'espace, il apportera de la profondeur à votre pièce.

Pint it