Comment aménager un placard sous pente ?

Publié dans la rubrique Bricolage & Décoration le 11/03/14

Réalisation d'un placard sous comblesNe dit-on pas qu'il n'y a jamais assez de rangements dans une maison ?

Ceux qui répondent non à cette question finiront très probablement par changer d'avis un jour. Alors si vous êtes convaincu de l'intérêt de prévoir de grands et nombreux rangements, voici de quoi vous guider dans la réalisation de votre placard sous pente.

L'aménagement de vos combles est peut-être l'occasion de réaliser un grand placard dans votre nouvelle chambre.

 

Quelles dimensions doit faire mon placard ?

Pour que votre placard vous offre suffisamment de rangements et un maximum de confort il est conseillé qu'il mesure au minimum soixante centimètres de profondeur pour un mètre de haut.

Cependant si vous souhaitez y aménager une penderie n'ayez pas peur d'en augmenter la profondeur d'au moins 20 centimètres.

Quelle type d'ouverture choisir pour mes portes ?

Il n'y a pas de réponse toute faite pour répondre à cette question car celle-ci dépendra de la configuration de vos combles et de la façon dont vous souhaitez les meubler. Cependant il existe tout de même des précautions à prendre.

Les portes pivotantes ou montées sur coulisses

Quoique faciles à mettre en place, les portes pivotantes amènent leur lot de contraintes. Il ne faut pas oublier leur débattement (l'espace nécessaire à l'ouverture de la porte) qui banniera tout encombrement devant le placard afin de ne pas gêner l'ouverture des portes.

Il en est de même pour les tiroirs ou portes montés sur coulisses. Si votre tiroir mesure 80cm de profondeur il faudra réserver autant le même espace devant le placard pour ne pas gêner l'ouverture complète du tiroir.

Les portes coulissantes

Placard à portes coulissantes

Opter pour l'installation de portes coulissantes semble être la solution la plus pratique à l'usage. La pose des rails qui serviront de guides pour y faire glisser les portes de votre  placard est l'option qui engendre le minimum d'encombrement dans vos combles.

Cependant, en fonction de la longueur dont vous disposez, la multitudes de rails et les différentes profondeurs des portes peut s'avérer peu esthétique.

Si vous êtes dans le cas de figure d'une grande longueur pouvant compter plus de 4 portes coulissantes il est judicieux de diviser le placard en plusieurs tronçons et de grouper les portes par deux ou trois (comme c'est le cas dans la photo ci-contre).

Réaliser son placard soi-même. Pourquoi pas ?

Si la réalisation de placards ne présentent d'ordinaire pas de difficultés majeures il faut garder en tête que les pentes de votre plafond ne vont pas vous simplifier la tâche. Si vous désirez tout de même vous lancer dans la conception de votre placard sous pente sachez qu'il vous faudra malgré tout un peu d'outillage en plus des matériaux. Pas d'inquiétude, vous les trouverez sans difficulté dans votre magasin de bricolage préféré.

Le matériel nécessaire

Du côté matériaux vous aurez besoin de deux rails de guidage (un, fixé en bas, prévu pour accueillir les roulettes et l'autre, fixé en haut des portes, qui servira de guide pour les portes) de la longueur désirée, de vantaux (soient à la bonne taille soit dans lesquels vous découperez vos portes aux dimensions souhaitées), de roulettes et de guides, de quelques vis, de chevilles spéciales cloisons creuses ainsi que d'un panneau de la même essence que les portes. Celui-ci viendra se fixer sur le coté de votre placard afin de le clôturer. Bien entendu si votre placard va d'un mur à l'autre ce panneau n'est pas nécessaire.

Enfin, vous n'oublierez pas d'acheter un lot d'équerres spéciales soupentes. Comptez une équerre tous les 50cm pour assirer une fixation optimale. Mais à quoi ressemble une équerre de soupente ?

Equerre pour soupente

L'équerre spécial soupente

Cette équerre magique vous épargne bien des manipulations délicates dans la réalisation de votre placard sous pente.

Les équerres spéciales soupentes ont la particularité de posséder une platine à fixer au plafond ainsi qu'une partie mobile vous permettant d'ajuster l'angle et de le verrouiller à l'aide d'une clé.

Il vous suffira ensuite d'habiller la face avant avec le matériau de votre choix afin de les dissimuler.

Il n'est pas rare de trouver des kits placard complets dans le commerce. Ils contiennent généralement toute la visserie nécessaire au montage ainsi que les rails et les roulettes. Seuls les vantaux sont vendus séparément.

Concernant l'outillage, la construction de votre placard sera simplifiée si vous disposez d'une perceuse visseuse, de mèches du bon diamètre, d'une scie à métaux ou d'une scie sauteuse, d'une équerre, d'un niveau à bulle et de gants.

Les étapes du montage

Ne réinventons pas l'eau chaude. Gedimat met à disposition une très bonne vidéo expliquant la procédure à suivre pour réaliser votre placard sous pente par vous-même. Toutes les étapes du montage y figurent sauf la découpe des portes et la mise en place d'un panneau latéral dans le cas d'un placard n'allant pas de mur à mur.

Si vous êtes dans ce cas de figure utilisez une fausse équerre afin de reporter l'angle de votre plafond sur votre panneau.

Pour conclure sur la réalisation d'un placard dans les combles

Nous venons de voir que la réalisation d'un placard n'a rien de sorcier et ce malgré les pentes. Si toutefois vous ne vous sentez pas l'âme d'un brcoleur sachez qu'il existe dans les magasins de bricolage et/ou de décoration des meubles à monter soi-même conçu spécialement pour les combles. Ceux-ci sont possèdent des côtés coupés pour se glisser sous les pentes de vos combles. Il s'agit cependant de modèles standards alors pensez à vérifier que l'angle correspond bien à celui de votre plafond !

Mais que diriez-vous de voir encore plus grand en installant un dressing dans vos combles ? Un sujet qui sera vu en détails dans un autre billet mais dont voici un aperçu.

Pint it