Créer une atmosphère zen dans la chambre à coucher

Publié dans la rubrique Bricolage & Décoration le 18/06/14

Décoration chambre zenSérénité et ordre. Voilà les deux mots d'ordre à privilégier pour s'assurer d'un environnement propice au repos et au sommeil récupérateur.

Si la sobriété de la chambre à coucher est de mise pour obtenir un univers zen elle passe nécessairement par un choix réfléchi des couleurs et des matériaux. Voici des pistes pour réussir la décoration zen de votre chambre à coucher.

Le ton sur ton pour les murs de la chambre

Pour créer un univers détendu il est souvent recommandé de se tourner vers le blanc. Celui-ci apporte en effet une grande luminosité à la pièce. Les couleurs seront apportés par petites touches grâce aux meubles et objets de décorations. Pour ne pas tomber dans la monotonie il est possible d'opter par un gamme de couleurs ton sur ton allant par exemple du gris clair au brun-taupe. Il est bien entendu possible d'opter pour d'autres couleurs mais celles-ci devront rester dans des tons délicats pour ne pas déranger l'harmonie de la pièce.

Une harmonie de couleurs possible pour une décoration zen réussie

Il n'est rare de trouver un pan de mur, le plus souvent celui qui accueille la tête de lit, de la teinte la plus sombre. Teinte qui sera rappelé par exemple par la parure ou le chemin de lit ainsi que le bois des meubles.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la peinture vous pouvez toujours opter pour une tête de lit que vous placerez contre le mur. Celle-ci devra être suffisamment imposante pour créer un contraste suffisant avec le reste des murs.

Oser la bande de couleur

Un peu à l'étroit dans votre chambre ? Pourquoi ne pas jouer avec une bande de couleur sur le premier tiers des murs. Les lignes horizontales ont tendance à agrandir visuellement les pièces.

Pour le sol le choix se porte sur un plancher brut, un revêtement en sisal ou en jonc de mer. Sa couleur neutre assure élégance et simplicité.

Le choix des meubles pour une chambre zen

Lorsqu'on se lance dans une décoration zen on joue sur les sens et leur perception. Si les couleurs satisfont l'œil il ne faut pas négliger le toucher. On pourra l'émoustiller à l'aide des matières et textures employées. Le bois ainsi que la pierre ont tout à fait leur place dans votre nouvelle chambre à coucher. Ainsi, pour meubler une pièce dans un esprit zen on opte pour des meubles en bois aux lignes épurées en prenant soin de ne pas surcharger la pièce.

Une table de chevet de chaque côté d'un lit à plateforme surmonté d'un futon, une table basse à son pied et pourquoi pas une commode en vis-à-vis.

Réussir sa chambre zen

Donner vie à la pièce grâce aux accessoires

Si la simplicité reste maître quelques accessoires ou bibelots apportent les touches de couleurs et touches personnelles manquantes. L'accumulation de petits objets restent toutefois à bannir.

On préférera des accessoires aux lignes simples dont les formes ou les couleurs rappellent la nature. On peut par exemple agrémenter la table basse de jardin zen avec ses bougies ou d'un terrarium. De long vases étriqués en céramique peuvent également accueillir quelques pousses de bambous, de cerisier ou de fleurs de yuka.

Afin de vous aider à vous faire idée nous avons créé un tableau Pinterest sur lequel nous présentons des variantes de couleurs et une sélection d'accessoires pour réussir la décoration zen de votre chambre à coucher.

Pint it