Le style bord de mer s'invite dans votre chambre

Publié dans la rubrique Bricolage & Décoration le 20/11/14

style bord de mer combleLa décoration dans un style bord de mer est particulièrement appropriée pour une chambre sous les combles.

Cosy et apaisante, elle renforce l'atmosphère intimiste du lieu, ce qui est idéal pour rêvasser et se détendre. Avec un peu d'imagination et quelques idées simples, il est possible d'aménager parfaitement cette pièce !

Les secrets d'une déco bord de mer réussie

Tout d'abord, il convient de choisir des couleurs qui rappellent le bord de mer : le bleu pour le ciel et l'océan, le blanc pour l'horizon, le jaune pour le sable et le soleil. D'autres teintes plus vives, disséminées par touches ici et là, peuvent aussi évoquer les serviettes de bain, les bateaux, les baigneurs.

Les éléments de décorations récupérés

Certains éléments de décoration peuvent être trouvés dans la nature et ne pas nécessiter la moindre dépense. Ainsi, avec du sable, des coquillages, des galets et quelques bouts de bois, ramassés au gré de ses balades, on peut agrémenter son intérieur facilement. Il faut d'abord les nettoyer, puis disposer par exemple : du sable et des coquillages dans un vide-poche translucide, et des galets dans un grand vase transparent rempli d'eau ou avec quelques bouts de liège... Les idées sont infinies et très peu coûteuses !

Faites le tour des brocantes et vides-greniers pour trouver les accessoires indispensables

D'autres éléments de décoration peuvent être également trouvés dans des brocantes, à petits prix, ou dans des boutiques d'accessoires de pêche et de plage : filet, épuisette, bouée...

On peut aussi opter pour des objets sur le thème de la mer : poissons en poteries, étoiles de mer moulées, cadres coquillages... Ces différents éléments de décoration sont à disposer sur les meubles ou sur le sol, ou à suspendre aux murs.

Créer l'ambiance pour s'imaginer à la plage

Du sable, des galets dans un vase et le style bord de mer est réussiPour le textile, mieux vaut opter pour du bleu clair ou marine, et du blanc ou de l'écru, pour former des rayures, rappelant l'imprimé marin. Il est important d'assortir de manière cohérente les couleurs du dessus de lit à celles des rideaux. Ainsi, il est possible de choisir une housse de couette jaune
orangée pour évoquer le sable ou bleue pour rappeler la mer.

Mais pour tirer partie au maximum du caractère exceptionnel d'une chambre sous combles, la décorer comme l'intérieur d'un petit bateau, façon marine avec vue sur l'océan, reste la meilleure des options.

Dans ce cas, il faut opter pour du plancher et/ou des murs en lambris clair traditionnel, couleur écrue ou chêne par exemple. Pour la décoration des murs, pour un résultat moins chargé, une peinture claire comme le taupe peut aussi convenir.

En ce qui concerne les meubles, mieux vaut privilégier le bois vieilli, les formes simples et les petits formats pour ne pas surcharger la pièce. Un lit, deux tables de nuit et une commode suffisent largement. Un tapis façon sable fin ou serviette de plage peut être ajouté au pied du lit, selon les envies de chacun.

En suivant ces conseils, en s'efforçant d'harmoniser la disposition des différents objets et en évitant de surcharger la pièce, on peut obtenir une très belle chambre sous combles décorée dans un style bord de mer, à la fois originale, personnelle et financièrement raisonnable.

Pint it