Les 3 points clés pour réussir la déco de ses combles

Publié dans la rubrique Bricolage & Décoration le 26/01/16

deco combles lumiere style

Souvent délaissés par leurs propriétaires, les combles, tout comme les espaces perdus tels que caves et greniers, peuvent pourtant s'avérer très utiles quand un besoin d'espace habitable en intérieur s'impose.

Toutefois, aménager ses combles perdus requiert l'intervention d'un professionnel qualifié pour réaliser la transformation de la charpente. De plus, l'aménagement de combles doit être suivi de quelques travaux de décoration pour rendre cet espace habitable à proprement parlé. Voici tous les points-clés à savoir pour rendre une pièce agréable à vivre.

La décoration des combles

Rien ne vaut un espace à vivre adapté à ses besoins où tout est fait sur mesure : les lumières, les murs, les couleurs, les meubles, le confort, etc. C’est pourquoi il est indispensable de faire la décoration de ses combles aménagés si l’on veut les rendre habitables et surtout agréables à vivre.

Lumière dans les combles : naturelle et artificielle

Souvent sombres par nature, les combles sont plus ou moins difficiles à éclairer en fonction de leur configuration. Toutefois, il est possible de faire rentrer suffisamment de lumière en créant une série d'ouverture sur le toit pour y intégrer des fenêtres de toit, une verrière ou une lucarne.

deco comble lumiere

Le nombre et les dimensions des fenêtres de toit sont très souvent limité par la législation et le manque de lumière naturelle devra être corrigé par un éclairage intérieur adapté. Dans ce dernier cas, il vaut mieux privilégier les luminaires moins encombrants pour conserver l’espace disponible dans les combles.

En fonction de la hauteur de la pièce, plusieurs types de luminaires peuvent faire office d’éclairage : spots, lampes ou appliques murales. Les magasins d'ameublement regorgent d'idées originales pour éclairer les pièces en fonction de l'espace disponible et du look souhaité.

Quelles couleurs dans les combles ?

En matière de décoration, c’est souvent le choix des peintures qui crée toute la personnalité de la pièce. Pour cela, préférez les couleurs pastel et claires pour un comble manquant un peu de hauteur, ce qui créera ainsi un effet de contraste qui rehaussera la valeur décorative de la pièce.

Créer un espace de vie avec des meubles adaptés

La question d’ameublement se veut cruciale pour l’aménagement et la décoration des combles. Pour une déco combles personnalisée, il est possible de choisir un style particulier à la pièce : moderne, classique ou minimaliste.

Toutefois, l’idée de décoration de combles dépend nécessairement du type de la pièce choisie. Pour décorer des combles transformés en bureau, la meilleure solution consiste à adopter un aménagement sous pente qui optimisera l’espace exploitable.

Pour la décoration des combles aménagés en chambre, l’agencement des meubles doit être réalisé en conservant le plus d’espace habitable alors que le style minimaliste nécessite des meubles légers, simples et moins encombrants.

Pint it