Et si vous invitiez le look industriel dans vos combles

Publié dans la rubrique Bricolage & Décoration le 22/09/14

style industrielLa déco industrielle est de plus en plus tendance depuis ces dernières années. Il est devenu la marque de fabrique des amateurs de lofts et ateliers d'artistes et se compose souvent d'objets de récupération, ce qui en fait non seulement un style original, mais un moyen économique et écologique de décorer son intérieur.

Certains le trouveront froid, car essentiellement composé d'éléments en fer, en acier et plus généralement de métal.

Cependant, comme nous allons le voir, il est tout à fait possible d'opter pour un look industriel tout en obtenant un résultat accueillant et convivial.

Outre le métal, on utilisera aussi le béton, le bois, le cuir et le marbre. Ces différents matériaux se marient très bien ensemble et se complètent pour arriver à créer une déco industrielle dans son intérieur.

La déco industrielle, un style graphique

lampe-industrielleLe premier élément à prendre en compte pour réaliser une déco industrielle est l'aspect graphique de la pièce. Pour cela, vous choisirez des éléments aux lignes fortes, par exemple des luminaires aux formes géométriques bien nettes.

Gardons à l'esprit cette idée de lignes et formes précises et intéressons-nous au mobilier.

Comment créer des espaces de rangements fonctionnels et esthétiques tout en gardant cet aspect industriel ?

Vous trouverez dans les magasins de mobilier toutes sortes de meubles métalliques : armoires, commodes, bureaux. Il en existe maintenant de toutes les couleurs et non plus seulement des meubles gris et froids.

Une armoire métallique rouge laquée, une  table basse en forme de coffre-fort noir et blanc, un meuble télé en acier peint etc.

Récupérer des objets

Si vous préférez faire de la récupération d'objets anciens, direction les brocantes : il arrive que l'on y fasse de très belles trouvailles et notamment des anciens éléments d'usine dont les propriétaires souhaitent se débarrasser. L'une des astuces les plus utilisées est l'usage d'anciennes armoires de vestiaires en acier que l'on trouve dans les gymnases par exemple.

Marier les matériaux pour plus de convivialité

Vous souhaitez ajouter une touche de béton sans avoir à vous en procurer ? C'est simple, il suffit de repeindre le ou les meubles de votre choix avec une peinture spéciale imitant l'aspect du béton. Table basse, chaise, commode, table de nuit ou bureau : peinture béton ou peinture métallique pour faire de l'industriel avec ce que l'on a déjà chez soi. C'est économique et le résultat est garanti.

Le mariage entre les matériaux est conseillé pour créer l'aspect industriel que l'on souhaite. C'est pourquoi il est intéressant de jouer avec plusieurs effets et ne pas se concentrer uniquement sur le métal ou uniquement sur le béton.

decoration industrielle

On peut ainsi composer avec le bois, le cuir et le marbre. Le couple, bois et métal par exemple, fonctionne très bien : le bois apporte un peu de chaleur en contrastant avec le côté froid du métal. Vous pouvez aussi ajouter des tapis et des matières douces comme le velours au milieu de cette décoration d'usine afin de jouer sur les textures et mettre en valeur tous les aspects de votre intérieur.

Besoin d'autres idées déco dans le style industrielle ? Retrouvez notre tableau dédié aux accessoires industriels sur Pinterest !

Pint it