Découvrir le masking tape, l'accessoire déco indispensable dans vos combles aménagés

Publié dans la rubrique Bricolage & Décoration le 8/09/14

masking-tapeNul besoin d'envisager des investissements pharaoniques pour réussir la décoration de vos combles aménagés : des petites touches subtiles de couleurs ou des frises aux motifs joyeux sur les murs en pente peuvent suffire à habiller la pièce, quel que soit son usage.

Et pour cela, un seul mot d'ordre : le masking tape !

Un élément de déco très tendance

Le masking tape trouve son origine au pays du Soleil Levant : c'est en effet au Japon, en 2006, que des jeunes femmes ont l'idée amusante d'apposer des couleurs et des dessins sur des rubans de protection destinés aux peintres professionnels.

Depuis l'arrivée des premiers modèles en France, en 2010, la diversité croissante des motifs et des couleurs est dopée par l'engouement spectaculaire et inattendu de nombreux particuliers. Ces derniers, en effet, peuvent librement utiliser ces bandes très résistantes en papier washi pour dessiner des formes et des frises sur les murs, délimiter des espaces de jeu au sol pour les enfants, décorer des meubles austères en bois massif ou encore célébrer, ponctuellement, un jour de fête comme Noël ou Pâques.

Des qualités multiples pour la décoration des combles

Car le masking tape, en effet, s'accommode fort bien d'un usage temporaire, et peut se concevoir tout autant comme un élément décoratif durable et comme un objet jetable : chaque ruban se détache de son emballage sans ciseau, et a ensuite la capacité d'être collé, décollé et recollé à l'infini, sans occasionner de dégâts particuliers sur la surface qui le reçoit.

Cette décoration douce et polyvalente se révèle un véritable atout pour les combles, dans lesquels certains coins biscornus ou en sous-pente peuvent se révéler inadaptés à la pose de cadres ou de divers objets d'ornement. Ces petits rubans discrets et sympathiques, par ailleurs, sont désormais en vente dans n'importe quelle bonne papeterie ou en grande surface, à des tarifs très accessibles : l'idéal pour une déco futée et pas chère.

Le masking tape s'adapte à toutes les pièces

Les travaux d'aménagement de vos combles destinent cette nouvelle pièce à un bureau, une chambre d'enfant, une salle de projection ? Le masking tape, en raison de l'infinie variété de ses motifs et de ses coloris, a cette étonnante propriété de s'intégrer harmonieusement dans n'importe quelle pièce, de la plus studieuse à la plus fantaisiste.

Des exemples concrets d'utilisation du washi masking tape

Dans un bureau, une frise pourra idéalement mettre en valeur un meuble d'angle construit sur-mesure, ou le cadre d'un velux.

Dans une chambre, du masking tape au sol pourra délimiter par exemple l'espace dédié au jeu et celui consacré au sommeil.

Pint it