S'inspirer de la nature pour décorer ses combles

Publié dans la rubrique Bricolage & Décoration le 4/11/15

Vous êtes sensible au charme d'une ballade en forêt ? L'harmonie des couleurs qui y règne et le bien-être qui s'en dégage vous apaisent ?

Pour laisser ce sentiment vous envahir au quotidien, voici comment inviter la nature dans votre maison et la laisser s'exprimer à travers la décoration de votre intérieur.

Des couleurs inspirées par les saisons

La nature a toujours été une source d'inspiration pour les artistes et les créateurs. Voici quelques astuces pour copier les maîtres et laisser les saisons vous guider dans vos choix de couleurs.

Le feuillage d'un arbre par une belle matinée de printemps

Les nuances de vert qui habillent les feuilles des arbres les premiers jours du printemps sont une excellente source d'inspiration pour choisir la couleur de votre nouvelle salle de bain. Qu'il s'agisse du choix de la peinture ou de la céramique, un camaïeu de verts s'accorde parfaitement avec un meuble en bois clair pour accueillir des vasques blanches.

salle de bains palettes de couleurs vert

Pour celles-ci, privilégiez des formes épurées sans angle saillant. Grâce à quelques accessoires qui apporteront des touches de blanc, votre salle de bain deviendra le lieu de détente idéal.

Un ciel d'été en bord de mer

Si vous vibrez déjà à la lecture de ces mots alors la couleur du sable, du ciel et les teintes de l'océan par une belle journée ensoleillée ont leur place chez vous. Laissez-vous tenter, par exemple, par un jaune pâle ou moutardee pour vos murs et par des bleus pastels pour les façades du mobilier. Ici encore, le bois brut ou verni trouvera naturellement sa place.

harmonie couleurs ete

Dans un salon, le blanc cassé ou nacré que vous ajouterez par petites touches grâce à des accessoires rappellera la couleur du sable. Quelques pièces en céramique brute ou de bois flotté feront parfaitement l'affaire.

Une ballade dans les bois à l'automne

Enfin, si vous avez en adoration les teintes chaudes qu'offre l'automne aux arbres, vous choisirez sans hésitation une gamme allant de l'ambre au brun foncé. Préférez la teinte la plus claire pour recouvrir les murs et garder ainsi le maximum de luminosité. Des pointes d'orange et de rouge seront apportées par les accessoires ou habillages de fenêtres. Celles-ci s'accorderont parfaitement avec un meuble ou un canapé plus massif d'un brun foncé rappelant le sol d'un sous-bois par une journée d'automne.

Les contrastes de l'hiver

Sol blanchi et arbres dénudés ne sont pas sans charme et se laissent tout à fait adapter à la décoration de la maison. Pour se faire, on choisit une gamme de couleur minéral allant d'un gris très clair à un gris foncé ou même du noir ou terre.

Il est alors possible, par exemple, de couvrir un mur d'un gris foncé, qui viendra contraster avec le reste des cloisons grises claires, et d'y suspendre des cadres noirs et blancs ou de grands éléments boisés. Quelque soit le choix retenu, vous éviterez l'accumulation de petits objets.

couleurs hiver

Pint it