Photo amenagement de combles

La cloison amovible comme solution pour adapter l’espace à vos besoins

Cloison amovibleSur de petites surfaces il est souvent difficile de décider du nombre de mètres carrés à allouer à une pièce.

Une plus grande chambre en sacrifiant un bout de salle de bain ? Une salle télé plus spacieuse au dépens de la chambre ?

Choix difficiles. Alors qu'il suffit de pousser les murs !

Si vous souhaitez plier l'espace à vos exigences ou vos besoins, sachez que c'est possible avec la cloison amovible.

 

Une cloison mobile sur roulettes

Pour agrandir les pièces en fonction de l'usage que vous en avez il n'y a pas mieux que les cloisons mobiles.

Celles-ci permettent d'agrandir ponctuellement la surface d'une pièce très facilement. Il suffit pour cela de faire rouler la cloisons pour gagner les mètres carrés supplémentaires qui faisaient défaut. Une solution très astucieuse pour rendre l'espace modulable que je vous propose de découvrir à travers cette vidéo.

Si vous êtes un bricoleur un minimum expérimenté vous pourrez la réaliser vous-même. Le principe étant de monter un meuble caisson (ou tout autre meuble permettant de faire contrepoids avec la cloison) sur roulettes puis d'y fixer au dos, une surface qui fera office de cloison.

Le choix des matériaux est libre mais le bois vous offrira un bon rapport qualité/prix ainsi qu'une facilité de travail.

Les cloisons amovibles, coulissantes ou pivotantes

Que les moins courageux (et les moins outillés) se rassurent, les grandes enseignes de bricolage proposent également des modèles préfabriqués de cloisons mobiles. Amovibles, coulissantes ou rotatives, le choix est relativement varié et permet de s'adapter à quasiment toutes les configurations.

Les cloisons amovibles

Cloison rotativeMontées sur des vérins réglables, les cloisons amovibles sont très faciles à installer. Elles se composent généralement de plusieurs panneaux montés sur des montants en aluminium ou polyuréthane eux-mêmes fixés au sol ainsi qu'au plafond pas des pattes réglables. Une option qui vous épargnera le perçage du sol ou du plafond.

Attention cependant avec les plafonds pas suffisamment rigides (tels que les plafonds de plâtres). Les cloisons doivent être mises sous tension pour assurer leur maintien.

Une tension insuffisante et la cloison risque de tomber, une tension trop forte et votre vérin risque de transpercer le plafond. Un réglage qui peut demander quelques minutes avant d'être correctement ajusté.

En contrepartie, cette cloison nomade pourra être aisément personnalisée grâce aux différentes types de panneaux disponibles sur le marché. Pour ne pas, par exemple, opter pour des panneaux ajourés ou en brise-vue ? Ceux-ci vous permettent de délimiter un espace tout en conservant une partie de la luminosité.

Les cloisons coulissantes

Une grande majorité des modèles de cloisons coulissantes proposées dans le commerce ne nécessite qu'un seul rail pour guider les panneaux.

Fixé au plafond, celui-ci assure la « glisse » des différents éléments de votre mur mobile.

Toutefois, si vous désirez monter une cloison composée de 2 ou 3 panneaux il faudra prévoir des rails double ou triple pour permettre leur juxtaposition.

Les cloisons pivotantes

Plus rapide à déplacer qu'une cloison amovible, la cloison pivotante présente tout de même un inconvénient indéniable : le débattement du ou des panneaux.

En effet, en fonction de son axe, la cloison devra pourvoir pivoter librement. Ce qui oblige de déplacer ce qui risque de bloquer la rotation de la cloison. Ou encore de toujours laisser cet espace libre.

Peut-on réellement parler de gain de place avec un tel système ?

Les lames orientables

Directement inspirées des persiennes ou des stores vénitiens, les lames orientables sont ancrées au sol ainsi qu'au plafond grâce à des pieds permettant de régler l'angle d'ouverture.

Idéal pour délimiter rapidement une pièce et gagner en intimité.

Les cloisons à poser

Si vous ne souhaitez pas sortir la moindre pince ou le plus petit tournevis de voitre boite à outils vous pouvez toujours vous tourner vers la dernière option : le paravent ou la cloison à poser.

Le principal atout de cette solution est son absence totale de montage. On notera également sa rapidité de mise en place et de rangement. Repliables en deux minutes chrono celles-ci sont également disponibles dans un large choix de matériaux.

Crédits Photos : Castorama

Les garanties ATR Combles

  • Un véritable spécialiste
  • Des conseils adaptés et personnalisés
  • Procédés acier breveté
  • Garantie 10 ans décennale
  • Devis gratuit et sans surprise
  • Respect des normes du D.T.U.
  • Qualité controlée
  • Expérience d’hommes de métier
  • Un seul maitre d’oeuvre pour votre projet
Garantie Décennale
Habitez vos combles

Habitez vos combles

Vous doutez encore de la surface habitable à gagner en aménageant vos combles ?

Visitez nos combles aménagés >>

Avis sur ATR Combles

Les avis sur ATR Combles

Ils nous ont fait confiance et témoignent de l'engagement qualité de la société ATR Combles à qui ils ont confié leurs travaux d'aménagement de combles.

Voir tous les témoignages...