Le guide de l'aménagement des combles par Rêve de combles

Publié dans la rubrique Actualités le 30/06/14

Guide aménagement des combles par VeluxLa société Velux, à travers son site Rêve de combles, propose aux internautes de télécharger dès aujourd'hui son guide de l'aménagement des combles.

Véritable éclaireur, il aborde toutes les questions qu'un propriétaire est susceptible de se poser avant de se lancer dans de tels travaux.

Procéder à l'état des lieux et déterminer les travaux appropriés

Dans cet ouvrage, rêve de combles rappelle tout d'abord qu'il est primordial d'identifier le type de charpente qui soutient la toiture afin de se faire une idée précise de l'ampleur des travaux à effectuer.

Même si ne sont abordées que les charpentes traditionnelles et celles à fermettes, il est tout de même rappelé que dans le cas de combles perdus (charpente à fermettes) l'intervention d'un professionnel est nécessaire afin de supprimer l'ensemble des éléments entravant la circulation dans les combles et assurer la création d'un plancher autoporteur apte à supporter le poids des futurs aménagements. Cette transformation de charpente est d'ailleurs abordée à la page suivante tout en précisant les cas où le rehaussement de toiture est impératif pour jouir de suffisamment de surface habitable dans les futurs pièces créées.

Procéder à l'isolation de ses combles

Le chapitre qui suit est intégralement consacré à l'isolation des combles. Si dans le cas d'un aménagement de combles (et d'autant plus dans le cas d'une modification de charpente) l'isolation par l'intérieur est privilégiée, Rêve de Combles accorde tout de même plusieurs lignes à l'isolation par l'extérieur. Une activité qui a le vent en poupe malgré la nécessité de déposer l'intégralité de la couverture.

Favoriser la lumière naturelle dans les combles

Vient ensuite une double page consacrée à l'importance de la lumière naturelle dans un comble aménagé et les solutions qu'il existe en matière de fenêtres de toit pour allier confort visuel et efficacité énergétique. Velux ne manque pas de présenter son dernier modèle de fenêtre de toit motorisé programmable avec détecteur de pluie intégré. Idéal pour les combles à grande hauteur ainsi que pour programmer des plages horaires de ventilation.

Dompter l'espace sous pente

En fonction de la pente de toit et des dimensions de la maison, les volumes dégagés sous votre toit peuvent être parfois difficiles à apprivoiser si l'on ne connaît pas les bonnes pratiques. Rêve de combles vise juste une fois de plus en mettant à l'honneur l'optimisation du moindre espace dans les pages qui suivent.

Les démarches administratives

Après avoir abordé succinctement l'électricité, la plomberie ou encore le choix de l'escalier, ce guide de l'aménagement des combles consacre son dernier chapitre aux différentes démarches administratives. Sont bien évidemment abordés les sujets de la déclaration préalable de travaux et la demande de permis de construire ainsi que les différentes conditions à respecter pour bénéficier d'aides financières ou d'avantages fiscaux.

Pour télécharger ce guide de l'aménagement des combles, rendez-vous sur le site de Rêve de combles.

Pint it