Les combles en 3D, quel volume se cache sous votre toit ?

Publié dans la rubrique Actualités le 6/01/14

Les propriétaires de maison à combles perdus se pose toujours la même question avant d'aménager leurs combles : Quelles surfaces vais-je gagner ? Une question tout à fait naturelle quand on connaît le marché de l'immobilier et le prix du mètre carré.

plan de combles en 3DBien évidemment, si vous confiez votre projet d'aménagement de combles à ATR Combles, vous bénéficierez de conseils, de plans d'aménagement ainsi que du calcul des surfaces au sol et habitable dégagées.

Mais peut-être désirez-vous vous faire une idée du volume que vous récupérerez une fois votre charpente transformée et vos combles aménagés. Ou bien vous souhaitez simplement réfléchir à l'agencement des pièces dans le nouvel espace de vie que vous allez gagner.

Si tel est le cas, visualiser ses combles en 3 dimensions est très probablement la meilleure solution.

Comment visualiser ses combles en 3D ?

Internet et les rayons de votre magasin d'informatique le plus proche propose pléthore de logiciels pour réaliser soi-même la conception, l'agencement et la décoration de sa maison en trois dimensions. Par contre pour les combles, il y a déjà nettement moins de choix. Voici tout de même quelques logiciels et applications qui permettent de dessiner vos plans de combles en 3D et qui ne nécessitent pas ou peu de connaissances en architecture.

Les logiciels de création d'intérieur 3D

les combles en 3D de micro applicationSi vous avez parcouru la toile à la recherche d'un logiciel pour concevoir, aménager et meubler vos combles, vous n'avez pas pu passer à côté de Les combles en 3D proposé par Micro Application. Disponible au téléchargement à partir d'une dizaine d'euro il est également en vente sur CDRom. Une application entrée de gamme qui date tout de même de 2007 et dont le rendu est, disons le, très moyen.

 

architecture 3DArchitecture 3D, développé par LiveCad, offre un panel d'outils déjà bien plus complet mais hélas également plus complexe. Son plus par rapport aux autres programmes : le rendu 3D. En effet, ce software dispose d'un rendu 3D photoréaliste grâce à des objets et des textures haute définition.

Son autre atout est bien évidemment la création des plans en 2D et en 3D simultanée. Un outil qui permet de visualiser en direct les modifications apportées à vos cotes. Une version de démonstration gratuite est disponible au téléchargement sur le site de LiveCad.

Voici une vidéo explicative pour créer les sous pentes, éléments indispensables pour réussir le plan de vos combles en 3D.

Toutefois, si télécharger et installer des logiciels sur votre ordinateur vous ennuie, vous pouvez toujours vous tourner vers les applications en ligne.

Application en ligne pour réaliser vos plans en 3D

KoziKaza met à disposition un outil de conception de plan en 3D et vous permet ainsi de réaliser très facilement l'aménagement de votre maison et, dans notre cas, de vos combles.

Dessinez librement le plan de votre maison ou importez vos plans numérisés et positionnez très rapidement les murs, cloisons et ouvertures. Vous pourrez ensuite créer un étage supplémentaire, y ajouter les sous pentes (même pour les maisons 4 pans) puis basculer en vue 3D pour meubler et décorer vos pièces grâce à de grandes bibliothèques de mobilier et de revêtements.

Les principaux atouts de Kozikaza sont sa facilité de prise en main, son large éventail de choix parmi les meubles et finitions et bien sûr, sa gratuité. Voilà 3 bonnes raisons qui en font un outils ludique et complet pour dessiner vos plans 3D qu'il s'agisse de votre cuisine, de votre salle de bain, de vos combles ou de votre maison entière. Bref, une solution rapide, accessible depuis n'importe quel ordinateur, gratuite qui permet de jouer et de tester la faisabilité de vos projets en très peu de temps.

Les combles en 3D, pourquoi faire ?

Bien entendu le coût de votre aménagement de combles ne se fera pas à partir de ces plans mais ceux-ci peuvent tout de même vous aider à réfléchir sur comment exploiter le nouvel espace de vie créé sous votre toit et à mûrir votre projet.

Les amateurs de déco pouront expérimenter toutes leurs envies et folies sans le risque de regretter la couleur d'une peinture ou les tons choisis pour les sols, jongler avec la disposition des meubles sans risque de se casser le dos en poussant l'armoire ou le lit. Bref, les logiciels de créations de plans en 3D vous évite bien des tracas et vous permettent d'agencer au mieux votre nouvelle surface habitable.

Pour les experts des applications 3D, sachez qu'il existe de nombreuses autres applications de conception de plan en 3D que nous avons volontairement omis de cette liste. Mais si vous souhaitez creuser le sujet vous pouvez vous pencher également sur 3D architecte ou Google Sketchup qui restent dans des prix très abordables.

Pint it