3 bonnes raisons de tester la domotique dans vos combles

Publié dans la rubrique Vie pratique le 15/07/14

Commande tactile veluxLa domotique vient du mot latin "domus" qui veut dire maison et constitue l'ensemble des technologies utilisées pour automatiser le fonctionnement d'une maison à travers ses tâches journalières. Tout ceci, pour apporter plus de confort et de sécurité à ces occupants.

Elle est basée sur un système qui centralise toutes les fonctionnalités de la maison (chauffage, alarme, fermeture des fenêtres et volets et autre) permettant ainsi à ses occupants de pouvoir interagir avec cette dernière directement ou à distance.

Mais quelles sont les applications possibles pour les combles aménagés de ma maison?

La domotique et l'énergie

Grâce à un système automatisé mis en place et un peu de programmation, la domotique permet à ses occupants une gestion plus économique de l'énergie consommée. Pour cela, il est prévu en son sein un système de gestion des activités énergiques au sein d'une maison. À cet effet, l'éclairage d'une maison peut être géré (allumage ou extinction) en fonction de la présence ou non de l'occupant. L'occupant peut bien évidemment interagir sur ce système grâce à un panel de commandes tactiles prévues à cet effet.

La domotique et la sécurité de ses occupants

Il peut être également prévu au sein du système, diverses techniques pour gérer tout ce qui concerne la sécurité d'une maison. Ainsi, ce système vous permet d'éviter les intrusions, les incendies et divers cas d'accidents domestiques grâce à sa gestion plus optimale des systèmes d'alarme, des caméras vidéo intégrées dans une maison.

De même, grâce à de nombreuses commandes incorporées, les occupants ont la possibilité d'interagir sur les fonctionnalités de sécurité. Le contrôle de ses fonctionnalités se fait à l'aide d'un tableau de commande ou de la télécommande prévue à cet effet. Ainsi, les habitants de la maison avant de sortir n'ont qu'à appuyer sur un seul bouton pour à la fois ordonner la fermeture des volets, l'extinction du chauffage et des lumières ainsi que l'activation de l'alarme et des caméras de sécurité.

La domotique et les appareils électriques

Les appareils électriques en général, et les appareils électroménagers en particulier, consomment beaucoup d'énergie électrique. À cet effet, il a été prévu un système de gestion des alimentations électriques de la maison permettant à ses occupants de faire des économies conséquentes sur les factures. Grâce à ces technologies incorporées à la domotique, les occupants peuvent désormais programmer l'extinction et l'allumage de leurs lampes électriques et bien d'autres appareils. Ainsi, le système peut être programmé pour éteindre toutes les lumières à une heure précise ou spécialement dans une pièce où il n'y a aucun signe de vie.

La domotique s'invite dans vos combles

Nous venons de voir comment la domotique peut simplifier la vie des occupants d'une maison tout en leur faisant réaliser des économies considérables mais concrètement, quelles sont les applications possibles pour vos combles aménagés ?

La gamme de fenêtres de toit connectées par Velux

Si les accessoires de fenêtres de toit télécommandés tels que les volets roulants extérieurs ne sont pas nouveaux, Velux propose dorénavant des fenêtres entièrement motorisées. S'équipant de détecteur de pluie, cette nouvelle génération de Velux vous évitera bien des tracas en cas d'averses soudaines.

Egalement très pratique, sa télécommande permet d'ouvrir à distance les fenêtres les plus hautes de votre comble sans avoir à escaler chaise ou tabouret. Soyez tranquille, une seule télécommande suffit à contrôler et programmer l'ensemble des produits compatibles (tels que les porte de garage, alarmes, stores, serrures ou encore thermostat) connectés grâce à la technologie io-homecontrol. Ceux-ci sont très aisément reconnaissable grâce au logo IO.

Si vos combles sont déjà aménagés, rassurez-vous, il existe des kits de motorisation qui ne nécessitent pas la dépose de vos fenêtres existantes !

Le système IO pour connecter tous les équipements

Tout contrôler depuis une commande tactile

Vous souhaitez aller encore plus loin ? Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par la commande tactile intuitive que Velux commercialise sous le nom d'Integra et ses programmes conçus spécialement pour vous faciliter le quotidien.

On y trouvera par exemple un simulateur de présence très pratique pour assurer la sécurité de votre maison pendant vos vacances ou le mode « bonne nuit », qui vous permet de fermer fenêtres, volets et lumières d'un seul clic.

Cette gamme de fenêtre dispose de deux modèle. L'un alimenté par électricité. L'autre disposant d'une cellule photovoltaïque assurant un fonctionnement sans fil.

Pour tout savoir de la gamme Velux Integra, nous vous invitons à consulter cette brochure.

Pint it