Comment choisir son chauffage pour les combles ?

Publié dans la rubrique Vie pratique le 11/02/15

Quel radiateur installer dans ses combles ?Quelles sont les questions à se poser avant de choisir une solution de chauffage pour les combles?

Y-a-t-il des éléments à prendre en compte avant d'opter pour un système de chauffage ?

Faisons le point.

Chauffage pour combles : tenir compte de la spécificité des pièces

Que vous choisissiez d'aménager une seule pièce ou plusieurs chambres dans vos combles, vous devrez obligatoirement réfléchir au système de chauffage à installer. Le volume réduit des pièces peut conduire à des déductions erronées.

En effet, ce n'est pas parce que la surface des pièces à chauffer est plus petite, que le choix du chauffage est forcément plus simple. Car, dans les combles, il y a d'autres contraintes.

D'abord, la hauteur sous plafond. Fortement réduite, elle oblige à trouver des modèles de radiateurs qui s'adaptent à ces spécificités architecturales. Désormais, il existe des radiateurs qui s'intègrent parfaitement dans les petits espaces ainsi que dans les pièces réduites en hauteur. C'est le cas des radiateurs électriques verticaux par exemple.

Enfin, n'oubliez pas : pour bien dimensionner votre chauffage, y compris dans les combles, il est essentiel de vous fier au savoir-faire de votre technicien ATR Combles. Ne choisissez pas la puissance de votre chauffage au hasard ! Nos techniciens tiendront compte de vos besoins mais aussi du degré d'isolation de vos combles, de leur exposition au soleil, du nombre de fenêtres... pour vous conseiller une solution de chauffage à la fois performante et économique.

Quelles sont les solutions de chauffage pour les combles ?

Lorsqu'on évoque l'aménagement des combles, il est nécessaire de préciser la situation. En effet, si l'aménagement des combles est prévu dès la construction, il est possible de prolonger l'installation de chauffage (qu'il s'agisse d'un chauffage central ou d'un chauffage électrique) jusque dans les combles. Le professionnel chargé de l'installation prendra en compte les pièces supplémentaires pour bien dimensionner l'installation.

En revanche, si l'aménagement des combles se fait après la construction, et que votre maison est équipée d'un système de chauffage central, il peut être difficile de le redimensionner. Dans ce cas, le chauffage électrique constitue la solution la plus facile et la plus rapide à mettre en place.

En effet, les radiateurs électriques, contrairement au chauffage central, sont indépendants les uns des autres et peuvent donc être installés dans les combles sans aucune difficulté. Mais, quel radiateur électrique choisir ? Les possibilités sont nombreuses.

Cependant, les solutions ne présentent pas toutes les mêmes avantages. Aujourd'hui, pour vous assurer un confort optimal ainsi que des économies d'énergie, mieux vaut opter pour un radiateur électrique à inertie. Il est spécialement conçu pour accumuler la chaleur et chauffer de manière homogène les différentes pièces de votre maison. Par ailleurs, les équipements de régulation et de programmation qui l'accompagnent permettent de faire des économies d'énergie. Le radiateur à inertie se décline dans de nombreux modèles et permet d'équiper en chauffage les différentes pièces qui se trouvent sous les combles sans nécessiter de gros travaux.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, le mieux, pour installer une solution de chauffage dans les combles, est de faire appel à un professionnel. Comparez les différents systèmes et choisissez celui qui correspond à vos besoins.

Pint it