Ergon, la porte spéciale petits espaces

Publié dans la rubrique Vie pratique le 15/12/15

systeme porte ergon

Des designers italiens ont planché sur un système d'ouverture de porte nécessitant 50% d'espace en moins pour leur ouverture tout en respectant le mouvement naturel des portes à battants.

Il va sans dire que cette innovation n'est pas sans avantage pour l'aménagement des combles ou des petits espaces en général.

Pour réaliser cette prouesse, le système Ergon allie le mouvement de rotation à celui de translation. Voici plus de détails sur ce système révolutionnaire qui permet de gagner de la place.

Réduire le dégagement des portes avec le sytème Ergon

Les portes à galandages sont devenues monnaie-courante dans les espaces exigus. Ils faut bien avouer que celles-ci sont très pratiques pour gagner de la place et désemcombrer les pièces de vie. Il est cependant nécessaire de disposer d'une cloison adjacente à la porte suffisamement large pour que la porte puisse s'y glisser. De ce fait, elles ne sont hélas pas forcément adaptées à toutes les configurations et distribution des pièces.

Afin de trouver une solution à ce problème, les designers italiens d'Ergon ont eu l'idée de coupler le mouvement de rotation des portes tradionnelles avec celui de translation que l'on retrouve chez les modèles de portes coulissantes.

ergon translation rotation

Un des autres avantages du système d'ouverture de portes Ergon et son utilisation possible dans les deux sens.

Moins de place perdu et une circulation simplifiée

Lors de la conception des plans d'aménagement de combles ou de maison il n'est pas rare d'être confronté au problème des portes et particulièrement de leur sens d'ouverture. Celles-ci doivent être positionnées en prenant soin de ne pas se gêner entre elle tout en empiétant le moins possible sur l'espace de vie. Ces contraintes limitent souvent la distribution des pièces ainsi que leur ameublement.

C'est notamment le cas sur dans une pièce palière ou une salle de bain dans les combles où la surface est restreinte et l'optimisation de l'espace de mise.

degagement porte battante

Un sytème d'ouverture adaptable sur tous les faux-cadre

Le principal inconvénient des portes à galandages ou coulissantes et que, si elles ne sont pas prévues dès le départ, leur installation demande la modification de smurs adjacents afin d'y dissimuler les rails. A l'opposé, le système porte Ergon s'adapte sur la quasi totalité des modèles de porte et peut accueillir des portes du matériau de votre choix.

porte ergon degagement

Pint it