Comment isoler des combles ? Voici les pistes pour ne pas se tromper

Isolation de toiture, un investissement durable

isolation comblesL’isolation de toiture est un investissement durable et indispensable. Une bonne isolation toit évite les déperditions d’énergie et assure plus de confort pour les personnes qui vivent au sein de la maison. L’isolation des combles perdues représente un investissement à long terme, car elle permet de limiter en hiver les fuites de chaleur, ainsi que l’échauffement de l’air en été.

Une parfaite isolation combles perdus garantit un confort de vie et de réelles économies d’énergie, au niveau du chauffage ou de la climatisation. Que vous soyez face à l’isolation de combles perdus ou à l’isolation des combles amenageables, l’isolation thermique reste le plus sûr moyen de gagner en économie d’énergie et en confort. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, il est important de s’attarder sur l’isolation de combles.

Ce type de travaux doit être une priorité, avant même de songer au mode de chauffage. Car c’est l’isolation comble amenageable qui déterminera par la suite la manière dont sera chauffée la maison.

Espace habitable et isolation sous toiture

isolation-de-comblesQui dit isoler les combles, dit aussi ne pas perdre l’espace habitable. S’il s’agit d’une isolation grenier perdu, le problème ne se pose pas.

Il suffit de bien isoler le toit pour des raisons de confort et non de surface habitable. Dans ce cas, il est recommandé de réaliser un devis isolation thermique, afin que nous puissions trouver la meilleure solution pour vous.

Par contre, s’il s’agit d’isolation combles aménagés, il faudra trouver le meilleur compromis entre une bonne isolation et une surface habitable confortable. Il faut toutefois noter que les isolants trop minces ne font office que de compléments. Il ne s’agit pas de véritables isolants de combles.

Pour une parfaite isolation de combles aménageables, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux certifiés et de grande qualité. Il vaut parfois mieux perdre quelques centimètres au niveau de la surface habitable, mais y gagner en économie d’énergie et en confort.

Si votre choix se porte sur deux isolants, de prix égal, il vaudra mieux choisir celui qui aura une plus grande résistance thermique. En cas de doutes, n’hésitez pas à nous demander un devis isolation maison, car nous sommes à même de répondre à toutes les attentes en matière d’isolation comble perdu ou à aménager.

Devis isolation combles : la performance avant tout !

Pour une isolation des combles perdus ou pas, il faut choisir des matériaux de qualité et ultra performants. L'investissement de départ est très vite rentabilisé, notamment grâce aux économies d'énergie réalisées. Isoler comble perdu peut paraître inutile et pourtant, cela permet de mieux isoler l'ensemble de la maison.

Pour avoir un tarif isolation combles attractif, il est préférable de nous demander un devis, afin que nous puissions étudier ensemble les meilleures solutions pour votre habitat, en termes d'isolation thermique, mais aussi de budget.

Selon le type de toiture, il sera souhaitable d'assurer une isolation des combles par soufflage ou poser plutôt un panneau isolant toiture. Seul un devis sur place pourra déterminer le choix des matériaux.

Si le prix est un frein à l'isolation des combles, il faut savoir qu'il est rentabilisé sur le long terme. Sur une toiture, il faudra prévoir une résistance thermique importante et conforme aux normes en vigueur. Lors d'une rénovation de combles, la résistance thermique est moindre, surtout s'il s'agit de combles aménagés. Pour l'isolation de combles perdus, il faudra compter une résistance de 7m2.K/W. Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable de tenter de poser une isolation supérieure, si la structure le permet évidemment.

Il ne faut jamais oublier qu'une bonne isolation permet de diminuer les besoins de chauffage ou de rafraîchissement de la maison. Cela implique obligatoirement une baisse des dépenses en énergie et une facture plus légère. Bien entendu, avant de réaliser l'isolation du toit ou des combles, nous nous assurons de la parfaite étanchéité de la toiture. C'est la condition sine qua none avant d'entamer les travaux d'isolation. L'étanchéité de la toiture peut être réalisée de plusieurs manières : rampants, pied droit, faux combles, membrane d'étanchéité. Vigilance et respect des règles de sécurité sont nos maîtres mots dans toutes les isolations, car c'est cela qui rendra l'habitat plus économique et confortable.

Le confort en été par une parfaite isolation des combles

Lors de surchauffes estivales, l'habitat a tendance à devenir invivable et beaucoup trop chaud. L'isolation thermique des combles permet de faire face aux fortes chaleurs. La toiture reste l'élément le plus exposé aux rayons du soleil, durant la période estivale. Ainsi, les zones sous couverture peuvent atteindre rapidement des températures insupportables. Il n'est pas rare de noter une température de plus de 70°C sous le toit. Cela implique une surchauffe de l'habitat entier. Il est alors crucial de freiner cette pénétration de forte chaleur au sein de la maison.

L'isolation du toit ne sera pas effectuée de la même manière, s'il s'agit d'une construction neuve ou ancienne, selon le type de matériaux utilisés. Cependant, la résistance thermique devra être importante afin de résister au rayonnement solaire. La plupart des niveaux de résistances thermiques ou techniques d'isolation entrent dans le cadre du Crédit d'Impôt créé en 2012, pour le développement durable. Par ailleurs, il est important de penser à ventiler son habitat durant l'été en créant des courants d'air, par une circulation traversante. Cela est possible lorsque l'environnement extérieur est peu bruyant, afin de ne pas gêner le sommeil durant la nuit. Par contre, s'il y a trop de bruits dehors, il est alors possible d'opter pour d'autres systèmes de ventilation. Ces systèmes permettent de charger l'habitat en fraîcheur durant la nuit, afin d'éviter la surchauffe de l'habitat le jour.

isolation de toitureSi l'isolation des combles et l'étanchéité de la toiture sont des points importants, il ne faut pas négliger pour autant les systèmes d'ouverture. Les portes et fenêtres doivent être performants et assurer une parfaite étanchéité de l'habitat. Il ne faudrait pas les choisir à la légère, au risque de voir s'anéantir tous les efforts d'isolation réalisés.

Qui dit isolation phonique et thermique, dit choix de bonnes fenêtres, étanchéité de la toiture et isolation des combles. Le double vitrage est fortement conseillé, afin de renforcer l'impact de l'isolation des combles. Le vitrage à isolation permet de renforcer l'isolation thermique, tandis que le double vitrage est idéal pour une isolation acoustique. Lors d'aménagement de combles, il est important de penser à l'isolation mais aussi au confort de vie.

Ainsi, il est recommandé d'opter pour des fenêtres de toit, pourvues de stores ou de volets, que ce soit pour mieux dormir la nuit ou se protéger du soleil le jour. Sans aucune protection, les fenêtres chauffent sous l'effet du soleil et surchauffent l'air ambiant. Pour un meilleur confort au niveau des combles, il faut éviter que la température ne s'élève trop en été ou qu'elle reste au contraire bien chaude en hiver. Il est important de protéger les extérieurs par des stores ou des volets, en plus des travaux d'isolation. Les sources de chaleur dites parasites sont un vrai fléau pour les combles, qui deviennent vite invivables.

Le choix de l'isolation des combles

isolation-des-comblesAvant de faire entreprendre les travaux d'isolation, il faut se poser la question d'une isolation simple ou alors double couche. C'est la configuration des parois qui va déterminer telle ou telle solution d'isolation.

Quelle que soit la technique utilisée, l'objectif reste le même : obtenir une bonne résistance thermique et un confort de vie hiver comme été. La réduction de la consommation d'énergie est au cœur de toutes les attentions lors de tels travaux. Pour des combles perdus ou avec rampants, il est possible de n'utiliser qu'une seule couche d'isolants.

Pour des combles avec une charpente traditionnelle, il vaut mieux utiliser un isolant d'une épaisseur de 6 cm à 8 cm environ. S'il s'agit d'une isolation entre chevrons, il faudra dans ce cas prévoir deux couches, afin d'obtenir une isolation continue. L'isolation des combles perdus peut être effectuée avec une laine à souffler, mais cela dépendra du type de plancher.

Les techniques d'isolation dépendent essentiellement du type de charpente, de la forme de la maison, du plancher ainsi que des combles eux-mêmes. Il est recommandé de faire réaliser un devis afin d'avoir une idée des tarifs.

Une économie de taille

L'isolation thermique permet de réduire la facture d'électricité ou de gaz, mais aussi de limiter sa consommation. Une bonne isolation assure une réduction de plus de 60% de vos besoins en énergie. Il faut savoir que la consommation d'énergie globale concerne bien souvent uniquement le chauffage. L'énergie ainsi consommée peut tout simplement être économisée par des travaux d'isolation de combles perdus ou aménageables.

isolation toitureLes déperditions thermiques sont réduites à leur minimum, de même que les consommations de climatisation, rafraîchisseurs d'air et de chauffage. L'isolation d'un logement reste un investissement rentable, sur le long terme, car cela permet de faire des économies pour longtemps. Des travaux d'isolation thermique ne demandent pas d'entretien particulier. Ainsi, un logement, parfaitement isolé mais aussi bien exposé, va tirer parti de la chaleur naturelle, de la lumière et de son isolation. Les besoins en énergie diminuent considérablement au fil des ans.

Les solutions d'isolation sont désormais accessibles par tous, quel que soit le budget, le projet ou le choix des matériaux. Le Crédit d'Impôt est un coup de pouce non négligeable, qui permet de franchir le pas en douceur.

Le Crédit d'Impôt et les travaux d'isolation

Lors de la rénovation d'un bien immobilier principal, il est possible de bénéficier d'un Crédit d'Impôt et de réduire ainsi le coût de la facture. Cela concerne l'isolation des toitures, des murs mais aussi des sols. Le Crédit d'Impôt pour le Développement Durable concerne également le changement de fenêtres, avec un vitrage à performance thermique. Il est donc important de se renseigner auprès des Impôts, avant de se lancer dans les travaux par crainte d'une facture trop élevée. Pour pouvoir bénéficier du Crédit d'Impôt pour des travaux d'isolation, il faut que le logement soit terminé depuis plus de deux ans. Le mieux est de prendre contact directement avec le centre des Impôts, avec un devis détaillé.