Isolant minéral

Saint-Gobain ISOVER fabrique avec des matières premières naturelles et abondantes (sable ou roche volcanique), par fusion et fibrage, de la laine de verre ou de la laine de roche. Les produits obtenus se présentent sous la forme d'un «matelas de laine minérale» composé d'une structure souple et d'air.

Les qualités intrinsèques de la laine de verre

Sur Terre, naturellement, le meilleur isolant est l'air sec immobile à 10°C : son coefficient de conductivité thermique, exprimé en lambda ? , est de 0,025 W/(m.K) (watts par mètre degré Kelvin). La conductivité thermique des laines minérales se rapproche de celle de l'air immobile puisque leur lambda varie de 0,030 W/(m.K) pour les plus performantes à 0,040 W/(m.K) pour les moins performantes.

Grâce à leur structure enchevêtrée, les laines minérales sont des matériaux poreux qui emprisonnent de l'air, ce qui en fait l'une des meilleures solutions pour isoler. La structure poreuse et élastique de la laine absorbe également les bruits aériens, les bruits de chocs et permet d'effectuer la correction acoustique à l'intérieur des locaux. Enfin, à base de minéraux incombustibles par nature, les laines minérales n'alimentent pas le feu et ne propagent pas les flammes.

laine

Des produits innovants de haute technologie

Les laines de verre sont des produits de très haute technologie. Depuis 70 ans, Saint-Gobain Isover n'a cessé d'en améliorer les qualités et les performances et dépose chaque année des dizaines de brevets. La laine de verre de 2007 n'a plus rien à voir avec celle de 1970. C'est pourquoi il ne faut pas parler de « LA » laine de verre mais « DES » laines d'ISOVER tant il y a de diversité dans l'offre, à la fois en termes de caractéristiques et de performances mais aussi de formats.

Les performances thermiques ont été améliorées de 20 % en une dizaine d'années : 16 cm de laine ISOVER (laine à lambda 32 ) isolent autant qu'une laine de 20 cm d'épaisseur à lambda 40. De plus, les laines ISOVER d'aujourd'hui sont beaucoup moins irritantes lorsqu'elles sont nues et peuvent aussi être revêtues de voiles douceur pour encore améliorer le confort de pose.

Laine de verre ou laine de roche ?

Qu'il s'agisse de laine de verre ou de laine de roche, les propriétés thermo-acoustiques sont excellentes dans les deux cas.
Les formes que peuvent prendre les laines de verre ou de roche sont variées : rouleaux, panneaux à dérouler, panneaux plus ou moins rigides, coquilles ou flocons.

Le choix du matériau se fera le plus souvent en fonction de sa forme, de ses caractéristiques et en fonction de l'application visée :

  • pour les parois verticales, les plafonds ou les rampants de toiture, on profitera de l'élasticité de la laine de verre et de son aptitude au calfeutrement ainsi que de sa légèreté
  • quand il faut de la résistance mécanique en planchers ou toitures plates, on choisira la laine de roche qui est plus intéressante en forte densité
  • on choisira également la laine de roche quand une très forte résistance au feu est nécessaire