Procédé en lamellé collé

toiture bois

La composition du lamellé-collé, tient à un assemblage de lamelles de bois collés industriellement. Ce type de produit fut en faite un substituant aux charpentes industrielles en acier ou en béton pour le bâtiment industriel.

Ces poutres auront des hauteurs minimum de 1000mm à 1300mm, livrés, par éléments complets. Ce qui sous-entend de disposer de matériel de levage. Une très délicate mise en œuvre, du faîte qu'il faudra ouvrir les pignons ou complètement découvrir la charpente, pour intégrer et positionner ces éléments sous la charpente.

Un poids démesuré et toujours les mêmes pertes de hauteurs pour le plancher, qui sera fixé sur un support bois du type NAIL WEB ou similaire, par des pattes aluminium, venant ce reprendre sur les poutres en lamellé-collé (opération titanesque et toujours en sur-mesure).

Une charpente est lamellé-collé (assemblage de lamelles de bois collées) autorise un grand angle de portée. Il n'est plus nécessaire d'ajouter des soutiens intermédiaires ce qui permet de gagner un maximum de surface.

La structure ne vient en aucun point prendre appui sur celle existante. Elle met en œuvre :

- Une (ou plusieurs) ferme en lamellé-collé, installée entre deux fermettes existantes et prenant appui uniquement sur les murs extérieurs de l'habitation. Les arbalétriers sont reliés entre eux par un entrait suspendu et un gousset en contreplaqué.

- Deux poutres caissons. Elles constituent une ossature porteuse, habillée de contreplaqué, installée en partie basse des rampants et fixées aux arbalétriers de la nouvelle ferme. Ainsi, elles se tiennent au-dessus des entraits des fermettes.

- La création d'un nouveau plancher. De nouvelles solives, sans relation avec le plafond existant, sont installées entre les entraits des fermettes. Elles sont supportées à chaque extrémité par des sabots métalliques.

L'intervalle libre entre le nouveau et l'ancien plancher permet la mise en place d'une
isolation importante, avant recouvrement avec des panneaux de particules rainurés

Pour l'ensemble de ce procédé gros souci de mise en en œuvre car les poutrelles prennent appui sur la façade avant et arrière donc de grande longueur de la façade avant a arrière de votre maison donc en générale porte de 6 à 10 mètres.

Il faudra pour les mettre en place une grue et un transporteur pour les livrer sur le chantier.

toiture acier

Pint it