Procédé : Trica, Nail Web, Metalwebs

combles aménagés plancher combles
comble perdu isolant comble charpente combles

Nous vous citons trois noms pour ces poutrelles mais il existe de nombreuses copies de ces procédés qui gardent la même principe.

Exemple : METALWEBS Easi Joist de chez WOLF CONNEXION

 Dans le cadre des procédés précités nous pouvons les définir en deux points :

1. En ce qui concerne la charpente, celle-ci sera obligatoirement doublée, comme pour les procédés classiques

2. Par contre dans ces deux procédés, ils utilisent, des pannes de charpente en bois reconstituées et collées (du type Trica) ou de panne du type Nail WEB constitué, de deux chevrons et d'une feuille d'acier emboîté entres eux.

3. Nous constatons pour ces formules, les pertes de hauteurs, 420 mm minimum qui diminues ostensiblement la surface au sol et bien évidemment, limite les possibilités d'intervention (pente 30 et 35).

4. Obligation comme l'ensemble des procédés indiqués, ci-dessus, de réaliser un contreventement entres les pannes en utilisant le plancher d'agglo de 22mm, comme élément de liaison.

Dans l'ensemble des cas, précités, nous aurons une surcharge démesurée dû aux nombreux mètres cube de bois rapportés, nous aurons également des problèmes d'hydrométrie, s'expliquant du faîte que les bois liés ensemble, n'ont pas les mêmes taux de sèche, non pas les même essences par rapport aux bois existant et qu'en dernier lieu, le bois étant une matière vivante, il subira durant plusieurs années, des déformation naturelles due à sa perte d'humidité, ce qui provoquera des troubles sur la charpente et le plancher.

 NOTA : il faut savoir que l'ensemble de ces produits rapportés. Ils ne sont pas industrialisés et généralement ne dispose pas de règle de calcul de report de charges. Et, n'ont pas été pensé pour ce type d'activité.

Autre point, très contrariant, les poutres de bois du type Nail Web, Trica ou madrier auront toujours de hauteurs minimum de l'ordre de 420 mm, ce qui sous-entend de grosses pertes de hauteurs, et par voie de conséquence, interdisent une mise en œuvre sur des pentes de 30 et 35, suite au manque de hauteur disponible sous faîtage.

Pour l'ensemble des ces procédé gros souci de mise en en œuvre car les poutrelles prennent appui sur la façade avant et arrière donc de grande longueur de la façade avant a arrière de votre maison donc en générale porte de 6 à 10 mètres.

Il faudra pour les mettre en place découvrir complétement la toiture, une grue et un transporteur pour les livrer sur le chantier seront nécessaires.

Pint it