La chaîne Direct8 interview ATR Combles dans Déco 8

Direct 8 Émission Déco 8

Nous allons nous rendre sous les toits, pour découvrir les combles perdus. Cet espace qui abrite la charpente et permet à la maison de tenir debout peut être réhabilité, et presque doubler l'espace de vie. A qui s'adresser, quel budget prévoir pour quelles installations ? Quels pièges éviter ? Comment poser un escalier soi-même pour y accéder ?

La réponse, dans ce dossier du jour.

Transcription du reportage Direct 8

Animatrice :
« Notre dossier du jour concerne les combles. Nous irons sous les toits. Comment aménager des combles ? Combien ça coute ? et quels sont les pièges a éviter ? »

Voix-off :
« Votre maison cache surement des mètres carrés supplémentaires. Rendez vous avec un aménageur de combles dans une maison phénix. En un mois la charpente en W aura disparu au profit d'un nouvel espace de vie. Gain de place : 40m². »

Arnaud Ancel :
« la charpente est finie, on a pas encore coupé les w. Donc on va couper les W et poser le plancher sur notre solivage. On va mettre en place l'isolation, on va deja mettre toutes les suspentes qui vont permettre de maintenir le raillage pour tenir le placo. »

Voix Off :
« Avant de lancer les opérations il faut demander un permis de travaux et bien sûr étudier le budget. »

Aranud Ancel :
« Ca dépend de la longueur de la maison, ca dépend du nombre de fermes, ca dépend de la surface de plancher que le client veut faire car on a aussi la possibilité de récupérer l'espace total pour faire des placards sous les pentes. »

Voix Off :
« Transformation de charpente et poser un plancher, il faut compter environ 15.000€. Il est conseillé de laisser les professionnels s'occuper de la charpente et des fenêtres. Les bricoleurs peuvent limiter le coût des travaux en réalisant eux-mêmes l'isolation, la pose du placo, l'électricité et bien sûr, la touche finale, la déco.
Attention, maison en L, petite surface, la configuration peut poser des difficultés. »

Arnaud Ancel :
« Le gros soucis c'est de savoir où on va mettre l'escalier. Le problème c'est que ce n'est pas prévu à l'origine. Il faut bien réfléchir, il faut que la maison soit assez grande en bas pour ne pas perdre une pièce. »